International Journal on School Climate and Violence Prevention

Résumé : A partir d’une enquête en ligne, nous avons vérifié la cybervictimation chez les lycéens français ainsi que le lien entre les violences hors ligne et les cyberviolences, puis l’association entre cyberviolences et climat scolaire. En 2014, ce sont 14 916 lycéens qui ont complété un questionnaire en ligne sur le climat scolaire, la victimation hors ligne et la cybervictimation. A partir de données collectées dans le cadre d’une enquête par Internet, nous avons vérifié la cybervictimation chez les lycéens français ainsi que le lien entre les violences hors ligne (IRL : In Real Life) et les cyberviolences, puis le lien entre cyberviolences et climat scolaire. Les résultats suggèrent que15,6 % de ces lycéens déclarent au moins une cybervictimation. Les cyberviolences répétées sont plus rares (4,4 %), mais ont un impact significatif sur la perception du climat scolaire. Les garçons sont plus cybervictimes à répétition que les filles et sont significativement plus négatifs quant à leur perception du climat scolaire. La victimation à l’école explique 32 % de la variance du climat de l’école.
Type de document :
Article dans une revue
International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01509997
Contributeur : Catherine Blaya <>
Soumis le : mardi 18 avril 2017 - 19:23:08
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01509997, version 1

Collections

Citation

Catherine Blaya. International Journal on School Climate and Violence Prevention. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2016. 〈hal-01509997〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174