Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers.

Résumé : Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01509990
Contributeur : Catherine Blaya <>
Soumis le : mardi 18 avril 2017 - 19:04:28
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers. . L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), 〈https://osp.revues.org/4731〉. 〈10.4000/osp.4731〉. 〈hal-01509990〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217