Les enfants autistes et la musique : une rencontre sensible

Résumé : Après avoir été longtempsconfiné au rang de témoignage subjectif et de produit de l’imagination,le domaine de la littérature et des arts est l’objet d’une nouvelle attention en sciences humaines et sociales. Historiens, sociologues, philosophes, notamment, y trouvent aujourd’hui non seulement une source documentaire pour leurs travaux, mais aussi des formes de pensée susceptibles de contribuerà ces travaux. Les travauxen éducation ne sont pas en reste, et le recours aux champs littéraires et artistiquespour se saisir des objets et des questions de la recherche en éducation s’ydéveloppe. Commentles différentes formesd’art d'aujourd’hui : littérature, théâtre, cinéma, fictions télévisées, BD., etc., parlent-elles de l’éducation d’aujourd’hui ? De l’enfance et des élèves, des enseignants d’aujourd’hui ? Comment y sont évoqués la condition enseignante et ses avatars. D’autrepart, la reconsidération del’éducation artistique comme éducationgénérale encourage une plus large pénétration de l’art et des artistes dans l’école. Quels en sont les effets dans l’école ? Comment les enseignants s’en emparent-ils, ou pas ? Ce symposium voudrait se situer aux croisements decesdeux voies d’analysepossibles dela dimensionesthétique en éducation.
Mots-clés : Enfant Austisme Musique Arts
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01502908
Contributor : Administrateur Hal Descartes <>
Submitted on : Thursday, April 6, 2017 - 12:58:21 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:39:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01502908, version 1

Collections

Citation

Sophie Lerner-Seï, Florence Vallade. Les enfants autistes et la musique : une rencontre sensible. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Université Lumière Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01502908⟩

Share

Metrics

Record views

112