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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Circulation maritime marchande et identités territoriales

Résumé

Les liaisons maritimes entre le continent et les 13 îles du Ponant ont beau être courtes, elles sont au cœur de la vie insulaire dont le rythme se cale sur celui des touchées de navires. Les conditions dans lesquelles se réalisent ces dispositifs de continuité territoriale sont très diverses, tant sur le plan géographique que d’un point de vue économique, politique voire juridique. Dans ces traversées, passagers et marchandises se côtoient intimement. Si les premiers sont parfaitement quantifiés, il n’en va pas toujours de même s’agissant du fret. Ancrée dans la tradition d’un service de proximité, la circulation marchande entre les îles et le continent oscille entre normes et arrangements, le plus souvent au bénéfice du chargeur et au détriment de la stricte efficience économique et logistique. Nous sommes ici dans le cadre d’un transport « artisanal » marqué par l’idée de service public, le besoin de flexibilité et l’adaptation permanente à l’hétérogénéité de la demande transport. La communication s’intéresse donc en premier lieu au fret, oublié régulier des études sur les dessertes insulaires qui, pour la plupart, se focalisent sur la fréquentation. De nombreuses questions sont en effet en suspens. Que transportent les compagnies entre ces îles du Ponant et le continent ? Dans quelle quantité ? Dans quel sens et sous quelle forme ? Certes, les caractéristiques démographiques et économiques des espaces desservis impliquent des microcosmes portuaires et la modestie des flux. Ces derniers n’en sont pas moins vitaux. Un autre problématique se pose dès lors, plus analytique et moins descriptive, plus politique, celle de l’engagement économique et social de ces liaisons. A l’heure où l’on constate un certain renouveau démographique pour ces îles, autrefois abandonnées et désormais désirées, les questions de l’organisation et surtout du coût de ce transport de très courtes distances méritent réflexion. Dans un premier temps, nous dresserons le panorama des compagnies positionnées sur ces dessertes : leur histoire, leur statut, la capacité engagée en termes de flotte, de lignes, de moyens terrestres. Dans un second temps, nous livrerons une estimation des flux de marchandises entre le continent et les îles du Ponant, sur la base des statistiques tenues par les compagnies et des observations de terrain. Grâce à ces données, nous proposerons une description des différentes modalités d’exploitation réalisées, de la diversité des services proposés et des logistiques opérées. Cet état des lieux permettra d’appréhender l’hétérogénéité des flux concernés, mais surtout l’impact de la saisonnalité et des spécificités territoriales insulaires sur les activités marchandes engagées. L’analyse proposée permettra d’aborder les stratégies déployées par les compagnies maritimes et les autorités publiques pour faire face à ces « identités insulaires ». Cette communication s’appuie sur un travail de thèse engagé depuis décembre 2014. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Fondation de France ID-Île 2 (Initiative et Développement dans les îles, 2015-2018). Les résultats présentés dans le cadre du colloque reposent pour partie sur le programme ID-Îles 1, mené entre 2011 et 2013 sur le thème du néo-entreprenariat dans les îles du Ponant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01501948 , version 1 (04-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01501948 , version 1

Citer

Marie Guingot, Eric Foulquier. Circulation maritime marchande et identités territoriales : Le cas des dessertes insulaires du Ponant. DEVPORT - Le transport maritime à courte distance, Arnaud Serry, Laurent Lévêque, May 2016, Le Havre, France. ⟨hal-01501948⟩
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