Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives

Résumé : La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Apports de la littérature. Dans un premier temps, nous constatons que la comorbidité entre dyslexie et trouble de l'acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l'on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l'équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Discussion. Nous développons à l'issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique (Kaplan, Wilson, Dewey, & Crawford, 1998) et celle du déficit d'apprentissage procédural (Nicolson & Fawcett, 2007). Les travaux sur la comorbidité entre les troubles des apprentissages scolaires et non scolaires doivent, de notre point de vue être renforcés. Conclusion. Une approche plus intégrative pourrait permettre de mieux comprendre la cooccurrence entre les troubles neuro-développementaux.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2014, 4, pp.323-347
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Contributeur : Gilles Pouchoulin <>
Soumis le : jeudi 9 mars 2017 - 15:32:04
Dernière modification le : vendredi 20 avril 2018 - 10:52:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485962, version 1

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Citation

Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Andrea Huau, Stéphanie Bellocchi, Florence Brun-Henin, et al.. Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2014, 4, pp.323-347. 〈hal-01485962〉

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