La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l'utilité et la crédibilité de la crédibilité et des usages en questions ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2015

La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l'utilité et la crédibilité de la crédibilité et des usages en questions ?

Résumé

Les dirigeants mobilisent et mettent en scène l’outil-budget dans des circonstances multiples : traduction quantifiée des intentions, mobilisation des équipes, affectation des ressources, contrôle de leur utilisation mais aussi communication aux actionnaires, aux analystes, etc. Tiraillé par des attentes multiples parfois paradoxales (rendre des comptes sincères et/ou séduire des tiers), le budget peut-il rester capable d’opérer ou cela lui fait-il perdre sa nature et sa crédibilité ? En complément d’une brève revue de la littérature existante et notamment de la théorie néo-institutionnelle, nous interrogeons la plasticité du budget à partir d’une investigation empirique auprès de plusieurs dizaines de sociétés cotées au SBF 250.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01485159 , version 1 (08-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485159 , version 1

Citer

Rémi Jardat, Eric Fimbel, Isabelle Miroir Lair. La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l'utilité et la crédibilité de la crédibilité et des usages en questions ?. Recherches en sciences de gestion, 2015, 107, pp.87-110. ⟨hal-01485159⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More