Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Stratégie d’emploi du temps et qualité de vie des lycéens. La place et le type d’activités physiques comme facteurs déterminants de santé.

Résumé : Les débats liés aux rythmes scolaires et leurs impacts sur la réussite et la santé des élèves représentent un sujet redondant sur la scène politique. Le lycée-pilote de Lequesnoy (Nord) a été choisi en 2010-2011 pour conduire l’expérimentation nationale « Cours le matin, sport l’après-midi » en proposant un emploi du temps constitué de séquences d’une heure trente le matin (8h-13h30) pour les matières du socle commun avec une pause déjeuner de 11h à midi, ainsi qu’une collation et détente de 13h30 à 14h00. Des activités sportives (en plus de l’Éducation physique et sportive qui a lieu le matin), artistiques et culturelles sont proposées aux élèves sous forme de choix de 14h à 17h00. L’étude consiste à mesurer la qualité de vie des élèves de seconde en comparant ce lycée pilote (47 élèves) à un lycée « sosie » (79 élèves). Le test du WHO-QOL BRIEF mesurant la qualité de vie du point de vue physique, psychologique, social et environnemental a été utilisé. Les résultats montrent que les deux populations étudiées ont une « bonne qualité de vie ». Ils montrent aussi un effet bénéfique de l’emploi du temps concernant la santé psychologique. Les filles choisissant les modules sportifs et artistiques voient leur perception de qualité de vie psychologique augmenter par rapport à leurs collègues féminines non sportives scolairement. Les résultats méritent davantage d’investigation et posent la question du panel d’activités sportives à proposer aux filles afin d’élargir les effets positifs de cet emploi du temps novateur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01474445
Contributor : Olivier Vors <>
Submitted on : Monday, January 15, 2018 - 2:15:32 PM
Last modification on : Monday, March 29, 2021 - 1:44:07 PM

File

Tiré à part - Vol2 N1 - Po...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01474445, version 1

Citation

François Potdevin, Anne-Sophie Labrousse, Philippe Masson, Olivier Vors, Isabelle Joing. Stratégie d’emploi du temps et qualité de vie des lycéens. La place et le type d’activités physiques comme facteurs déterminants de santé.. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 2 (1), pp.33-44. ⟨hal-01474445⟩

Share

Metrics

Record views

168

Files downloads

119