Odile Jacob et le monde académique : aspects éditoriaux, commerciaux et symboliques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2012

Odile Jacob et le monde académique : aspects éditoriaux, commerciaux et symboliques

Résumé

La sociabilité académique de l'éditrice Odile Jacob est au centre de sa pratique éditoriale. En partant de la collection « Sciences » du catalogue de l’éditrice, nous allons en étudier les trois principaux usages. Tout d’abord, cette sociabilité académique est une pièce essentielle dans le positionnement d’Odile Jacob au sein du champ éditorial comme « l’éditrice fétiche des chercheurs et débatteurs d’idées ». Cette sociabilité académique ensuite est centrale dans la stratégie commerciale de la maison, par les possibilités qu’elle offre en matière de diversification et de péréquation au sein de sa production. Enfin, elle représente est un atout déterminant en regard de l’aspiration d’Odile Jacob à exercer une certaine influence dans le champ intellectuel. Pour chacun de ces trois points, on s’interrogera néanmoins sur le caractère « novateur » de l’entreprise d’Odile Jacob, en comparaison avec les pratiques de certains de ses prédécesseurs en matière d’édition scientifique « grand public » (Alcan, Flammarion, les Presses Universitaires de France). On verra par là que si l’éditrice s’inscrit dans une tradition centenaire, sa spécificité tient d’une part au profil institutionnel de ses auteurs, recrutés majoritairement en dehors de l’Université, d’autre part au contexte intellectuel plus général des années 1970-2000, qui donne une clé de lecture supplémentaire du succès de cette maison.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lemerle 2012 Version travail.pdf (180.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01473468 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01473468 , version 1

Citer

Sébastien Lemerle. Odile Jacob et le monde académique : aspects éditoriaux, commerciaux et symboliques. 2012. ⟨hal-01473468⟩
112 Consultations
444 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More