Accusations d’infractions sexuelles : que pouvons-nous apprendre du bouche-à-oreille électronique sur la confiance des patientes d’un leader d’opinion médical ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal International de Victimologie Année : 2014

Accusations d’infractions sexuelles : que pouvons-nous apprendre du bouche-à-oreille électronique sur la confiance des patientes d’un leader d’opinion médical ?

Ridha Chakroun
  • Fonction : Auteur
Orélien Berge
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 867895

Résumé

Lawsuits against a key medical opinion leader for sexual offenses generated extensive media coverage and many newsgroup posts. Our goal was twofold : to describe the rationale and purpose of these posts and to test the links between patients' personal previous experience and trust in the key opinion leader as well as their position of defense or charge. We analyzed 191 posts through thematic content analysis according to Huberman and Miles (1991) recommendations. Persons who regarded themselves as victims expressed a negative valence toward the opinion leader benevolence and integrity but a positive valence to his perceived competence which is not affected. Satisfaction from a personal prior experience was positively correlated with all dimensions of the trust in the practitioner and led to his defense, while prior dissatisfaction resulted in the reverse effects. We discussed the transferability of the results of this idiosyncratic case in light of the trust researches. We proposed preventive means to avoid ethical boundaries violations.
La mise en examen d’un leader d’opinion médical pour infraction sexuelle a généré de nombreuses contributions d’internautes sur les forums. Notre objectif était double : décrire le rationnel et la finalité des échanges, rechercher dans les témoignages les liens existant entre l’expérience antérieure d’interaction des patientes avec le praticien et la confiance qui lui est conférée ainsi que la prise de position en sa faveur ou en sa défaveur. Nous avons réalisé une analyse thématique de contenu de 191 contributions selon les préconisations de Huberman et Miles (1991). Les internautes se présentant comme victimes expriment une valence négative envers la bienveillance et l’intégrité du praticien mais une valence positive envers sa compétence perçue qui n’est pas affectée. Pour les autres internautes, une expérience antérieure de servuction médicale positive v.s. négative est significativement corrélée à la valence positive v.s. négative des trois dimensions de la confiance et favorise la prise de position des internautes en faveur de la défense v.s. l’incrimination du praticien. Nous discutons les conditions de transférabilité des résultats de ce cas idiosyncrasique au regard des travaux sur la confiance envers les praticiens et formulons des recommandations de prévention des violations des frontières éthiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01467069 , version 1 (14-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01467069 , version 1

Citer

Ridha Chakroun, Orélien Berge, Philippe Luu. Accusations d’infractions sexuelles : que pouvons-nous apprendre du bouche-à-oreille électronique sur la confiance des patientes d’un leader d’opinion médical ?. Journal International de Victimologie, 2014, 12 (2), pp.94-113. ⟨hal-01467069⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More