Astyanax et les orphelins de guerre athéniens. Critique de l’idéologie de la cité dans les Troyennes d’Euripide - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Études Grecques Année : 2010

Astyanax et les orphelins de guerre athéniens. Critique de l’idéologie de la cité dans les Troyennes d’Euripide

Résumé

When attempting to assess the critical strenghth of Euripides’ Trojan Women, recent scholarship has focused mainly on three features: 1) allusion to contempo- rary events (the war against Melos and the Sicilian expedition), 2) polemical speeches and arguments, 3) subversive power of female lamentation. As a contri- bution to that discussion, the present paper dwells on the way the play integrates official Athenian discourses and ceremonies that express or enact the city’s war ideology, especially the ones that were heard and seen in the theatre during the Great Dionysia before the tragic competition started. The murder of Astyanax, in particular, appears to be a precise inversion, in words and action, of the ceremony honoring Athens’ war orphans. Therefore the child’s death is not only the much praised, extremely pathetic coup de théâtre that spectators universally meet with pity; it also constitutes a political statement against Athenian war ideology by revealing its flaws and potential destructiveness.
La question de la portée polémique des Troyennes d’Euripide a été abordée récemment soit du point de vue de l’allusion historique aux événements contem- porains (prise de Mélos et préparation de l’expédition de Sicile), soit dans la perspective intellectuelle des débats sophistiques, soit en mettant l’accent sur le pouvoir subversif de la lamentation féminine. On s’intéresse ici, pour infirmer ou compléter certaines de ces hypothèses antérieures, à l’usage que fait la pièce de discours et de rites officiels qui expriment ou matérialisent l’idéologie guerrière athénienne, notamment dans l’enceinte même du théâtre au cours des Grandes Dionysies, dans les jours précédant le concours tragique. La mise en scène et en mots du meurtre d’Astyanax, en particulier, constitue une inversion et une perver- sion rigoureuses de la cérémonie honorant les orphelins de guerre athéniens. La mort de l’enfant se révèle être non seulement un admirable coup de théâtre, une scène extrêmement pathétique suscitant une pitié universelle, mais aussi l’instrument d’une charge politique ancrée dans un contexte historique bien déterminé, ayant pour cible l’idéologie guerrière d’Athènes dont elle révèle les failles et les dangers.
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  • HAL Id : hal-01464582 , version 1

Citer

Pascale Brillet-Dubois. Astyanax et les orphelins de guerre athéniens. Critique de l’idéologie de la cité dans les Troyennes d’Euripide. Revue des Études Grecques, 2010, 123 (1), pp.29-50. ⟨hal-01464582⟩
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