Synthèse d’images réalistes en milieux fortement spéculaires

Guillaume Bouchard 1
1 R3AM - Rendu Réaliste pour la Réalité Augmentée Mobile
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : La synthèse d’images est un outil utilisé dans de nombreuses industries, comme celle de l’art, des jeux vidéos, du cinéma ou de l’ingénierie. Tout particulièrement, les simulations lumineuses de qualité au réalisme avancé sont un outil de prototypage puissant et l’étude d’un modèle virtuel permet de prendre des décisions pertinentes dans le processus de conception d’un produit. Cependant, la simulation est un processus coûteux pouvant nécessiter de nombreuses heures de calcul en fonction de la complexité des scènes. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la complexité liée à la présence de matériaux spéculaires – les miroirs et les surfaces transparentes. Dans un contexte d’intégration numérique de Monte-Carlo, ces matériaux sont source de variance et ainsi augmentent les temps de calcul nécessaires à obtenir une image de qualité impliquant des phénomènes complexes comme les caustiques liées à la focalisation de la lumière, et les reflets. Après avoir mis en évidence les problématiques et contraintes caractéristiques des matériaux spéculaires, nous proposons un relâchement de ces contraintes au prix de l’introduction de biais – d’erreur – dans le calcul final. Nous proposons une heuristique permettant de pondérer une simulation non biaisée, mais peu efficace, et une simulation biaisée et plus efficace afin d’obtenir le meilleur compromis possible. Nos travaux étudient l’introduction de biais par régularisation, proposent des algorithmes efficaces de pondération et une méthode de visualisation interactive sur GPU. Pour finir, nos travaux ont permis l’amélioration du logiciel LuxRender, profitant ainsi à une grande communauté d’industriels et d’artistes.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
7053; T. 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464425
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : vendredi 10 février 2017 - 11:27:00
Dernière modification le : samedi 11 février 2017 - 01:07:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464425, version 1

Collections

Citation

Guillaume Bouchard. Synthèse d’images réalistes en milieux fortement spéculaires. 7053; T. 2014. <hal-01464425>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97