Interaction Traces and cognitive process in a joint activity: The case of a co-writing activity mediated by a numerical artefact

Magali Ollagnier-Beldame 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Lorsque l’on s’intéresse à l’activité humaine selon l’approche interactionniste de la cognition, la question de l’appropriation des dispositifs techniques par les utilisateurs est centrale. Selon cette posture, la cognition humaine est située dans la matérialité et distribuée entre les actants de la situation. En situation d’apprentissage, la question de l’appropriation des artefacts est majeure et renvoie en particulier aux situations où les apprenants mobilisent un environnement informatique pour l’apprentissage humain. Cependant, peu de recherches étudient les éléments de la situation favorisant l’appropriation du dispositif numérique et participer au développement de l’activité et du sujet agissant. Dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que la visualisation des traces informatiques des interactions entre sujet et système peut réduire l’écart qui existe entre l’utilisation du dispositif « prescrite » par le concepteur et l’utilisation « réelle » par l’utilisateur. Cet écart, gênant la genèse instrumentale de l’artefact, est souvent à l’origine de problèmes d’appropriation du dispositif. Cette recherche interroge le rôle de l’expérience en activité médiée et conjointe, et mobilise quatre domaines de recherche : l’interaction homme-machine, la psychologie de la cognition, l’activité médiée et la théorie de l’apprentissage. Nous proposons une mise en situation naturelle de co-rédaction instrumentalisée via un dispositif numérique composé de différents espaces communicationnels et rédactionnels. Nous réalisons une étude ethnométhodologique des interactions ayant lieu, entre sujets et entre sujets et espaces numériques, et du rôle des traces dans les interactions.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
4206; T. 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01464161
Contributeur : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Soumis le : vendredi 10 février 2017 - 09:20:58
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 01:08:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01464161, version 1

Collections

Citation

Magali Ollagnier-Beldame. Interaction Traces and cognitive process in a joint activity: The case of a co-writing activity mediated by a numerical artefact. 4206; T. 2006. <hal-01464161>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119