Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mise au point d’INDicateurs d’Impacts de CLAPages sur les habitats benthiques : cas des sites de dépôt de clapages des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen dans la partie orientale de la baie de Seine (projet INDICLAP : AAMP)

Abstract : De nombreuses études ont montré que les dépots de dragage crééent une perturbation et modifient les facteurs physiques des ecosystèmes situés à proximité des dépôts, affectant à la fois la structure et le fonctionnement des communautés benthiques. L’objectif du projet INDICLAP financé par l’AAMP (en réponse à appel à projet de recherche ‘Etude des pressions et impacts des activités humaines sur les habitats benthiques côtiers pour la mise au point d’indicateurs et de protocoles de surveillance de l’état écologique de ces habitats’) porte sur l’impact des dépôts de dragages des deux grands ports maritimes du Havre et de Rouen situés dans la partie orientale de la baie de Seine (Site d’Octeville, du Kannik et de MACHU). Il s’agit de développer un indicateur multicritère spécifique de la pression ‘Dépôt de Dragage’ prenant en compte trois catégories de variables : 1) l’environnement physique (morpho-sédimentaire et hydrodynamique) ; 2) la faune avec deux compartiments biologiques (macrofaune et ichtyofaune démersale) permettant des diagnostics écologiques basés sur la structure des communautés ; 3) les aspects fonctionnels abordés en termes de relations trophiques entre benthos et poissons (modèle ECOPATH). Afin d’apporter des conseils sur les stratégies durables et les moins impactantes possibles aux acteurs concernés par les clapages, la démarche proposée se base sur le modèle DPSIR (forces motrices (Drivers) – pressions– état (State)– Impacts – Réactions et sur la méthode BACI (Before - After - Control- Impact). Outre la présentation du projet qui s’intégre également dans la démarche de la DCSMM, une analyse critique du seul indicateur benthique spécifiquement développé pour les effets des clapages, crée par Roberts et al. en 1998 (« Labour-efficient index for biological monitoring of dredge spoil disposal »), qui se base sur la classification des espèces en fonction de leur sensibilité/résistance face à l’enrichissement en matière organique (MO) sera présentée. Des modifications de cet indicateur seront proposées et testées sur le jeu de données du site expérimental du MACHU GPMR).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456382
Contributor : Noémie Baux <>
Submitted on : Saturday, February 4, 2017 - 9:07:13 PM
Last modification on : Sunday, January 10, 2021 - 6:52:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01456382, version 1

Collections

Citation

Noémie Baux, Alexandrine Baffreau, Pierre Balay, Bastien Chouquet, Chloé Dancie, et al.. Mise au point d’INDicateurs d’Impacts de CLAPages sur les habitats benthiques : cas des sites de dépôt de clapages des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen dans la partie orientale de la baie de Seine (projet INDICLAP : AAMP). Carhamb'ar 2017, Ifremer, Mar 2017, Brest, France. ⟨hal-01456382⟩

Share

Metrics

Record views

385