Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l'université
Résumé
Les réformes dites LMD ont favorisé la multiplication et la diversification des formations à l'université. Une troisième mission dévolue à l'université, l'insertion des jeunes, a valorisé le déploiement de formations professionnelles construites dans l'urgence, mais aussi dans la tradition de l'autonomie des acteurs locaux. Dans ce contexte, la sélection de savoirs éclectiques interroge sur un renouvellement peu maîtrisé des conceptions des savoirs dispensés à l'université. Le savoir académique est ainsi mis en concurrence par un savoir « utile » et pragmatique. Abstract Reforms so-called LMD (Licence (Bachelor) – Master – Doctorate) have favoured the multiplication and diversification of university curricula. À third mission devolved to universities, the occupational integration of young people, has favoured the development of vocational training degree programmes, developed urgently and in keeping with the traditional autonomy of local actors. In such context, the selection of eclectic knowledge raises the question of a hardly mastered renewal of the conceptions of the knowledge taught at university. As such, academic knowledge competes with " useful " pragmatic knowledge.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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