Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire Des actions segmentées et contradictoires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2013

Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire Des actions segmentées et contradictoires

Résumé

Paris-Descartes Cerlis Deux mesures, le transfert de la sectorisation aux Conseils généraux d'une part, l'assouplissement de la carte scolaire d'autre part, interrogent sur les recompositions des modes de régulation conjointe entre deux institutions, le Conseil général et l'Inspection académique, qu'elles induisent. Le Conseil général gère la carte scolaire dans une démarche participative prévue par la loi, l'Inspection académique gère les dérogations à huis clos, ce qui entache la complémentarité et le consensus. En outre, ces deux mesures favorisent-elles la mixité sociale et l'égalité des chances comme le discours officiel le prétend ? Les données semblent contredire cette assertion. À partir d'entretiens menés en Île-de-France auprès des acteurs impartis et des données statistiques collectées, nous ébaucherons quelques réponses sur ces questions de régulation et d'égalité des chances.

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  • HAL Id : hal-01450703 , version 1

Citer

Catherine Agulhon, Joao Palma. Sectorisation et assouplissement de la carte scolaire Des actions segmentées et contradictoires. Éducation & formations, 2013. ⟨hal-01450703⟩
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