L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en design - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en design

Résumé

Cette communication s'appuie sur l'analyse psycho-sémiologique de l'activité de conception d'artéfacts en apprentissage. Le cadre théorique et la méthodologie de recherche ont été définis par Lebahar, notamment avec des étudiants de BTS (CITE 4). La situation didactique observée est un ensemble d'activités réalisées par des étudiants en Master de design (CITE 5), au Royaume-Uni, à partir de tâches prescrites par un enseignant. Pour parvenir à un état avancé de l'artéfact, les apprentis concepteurs utilisent des représentations qui révèlent une assimilation des contraintes de la prescription ou, au contraire, une forme d'assimilation subjective de ces contraintes, soit un « expressionnisme élémentaire ». Les étudiants expriment alors une forme de compétence de conception singulière. Les résultats obtenus dans le cadre de cette analyse tendent à conforter ceux que Lebahar a mis à jour.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tortochot, E. 2010. AECSE-AREF. Lexpressionisme elementaire.pdf (310.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01450079 , version 1 (31-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01450079 , version 1

Citer

Eric Tortochot. L’ « expressionnisme élémentaire » chez l’étudiant en design : La théorie de Lebahar à l’épreuve de l’analyse psycho-sémiologique d’activités de conception en situation d’apprentissage : le cas d’un master of art « design » au Royaume-Uni. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), Sep 2010, Genève, Switzerland. ⟨hal-01450079⟩
166 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More