L'Inde et l'impératif théâtral - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L'Inde et l'impératif théâtral

Lyne Bansat-Boudon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 999490

Résumé

L’article se saisit de la longue histoire du théâtre indien, dont il présente les principaux jalons, en même temps qu’il pose la question de l’énigme de l’impératif théâtral. Dans cette perspective, il confronte l’idée qu’Occident et Inde se font du théâtre et les modalités de sa mise en œuvre. On y examine les principaux traits de la théâtralité indienne : l’origine, réelle et mythique du théâtre indien, les grands genres dramatiques, le rôle fondateur que joue le Nāṭyaśāstra, le « Traité du théâtre ». Dans sa seconde partie, l’article se consacre à la poétique de ce théâtre, aux caractéristiques formelles qui le rendent irréductible à toute comparaison. Il étudie également, tant les fondements spéculatifs de la doctrine esthétique qui s’est constituée autour de l’expérience vécue au théâtre (le rasa), que sa parenté d’essence avec l’expérience spirituelle.
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hal-01448328 , version 1 (27-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448328 , version 1

Citer

Lyne Bansat-Boudon. L'Inde et l'impératif théâtral. E. Feuillebois-Pierunek. Théâtres d'Asie et d'Orient. Traditions, rencontres, métissages, 2012. ⟨hal-01448328⟩
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