Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce.

Résumé : La conception et/ou l’utilisation de scénarios pédagogiques dans les dispositifs de formation à distance sont des tâches complexes. L’élaboration de ces tâches s’effectue, pour les concepteurs et les utilisateurs, à partir d’une "consigne ouverte". Cette consigne peut être accompagnée d’artefacts cognitifs destinés à faciliter la compréhension de la consigne et l’appropriation des ressources. Dans Pairform@nce, un programme national français qui vise à développer les compétences TIC des enseignants, plusieurs artefacts cognitifs accompagnent la consigne. Leur but est de faciliter la compréhension et l’appropriation des scénarios, nommés "parcours de formation". Cet article présente une étude (a priori et a posteriori) sur le rôle joué par ces artefacts dans le processus de compréhension de la tâche et dans l’appropriation des parcours
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01441622
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Thursday, January 19, 2017 - 10:41:12 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01441622, version 1

Citation

Catherine Loisy, Chrysta Pelissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. . Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire(RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2012, 9 (3). ⟨hal-01441622⟩

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