Pour une théorie du rite. Michel Cartry et la question de l'espace-corps
Résumé
En 1973, alors qu0il se présentait à l0École Pratique des Hautes Études, Michel Cartry avait indiqué que son projet d0enseignement porterait sur l0analyse des systèmes de pensée en Afrique noire, et qu0il conduirait cette analyse en suivant deux directions de recherche, l0une sur l0idéal du corps unifié et le thème du corps morcelé à travers les mythes, les contes et les pratiques rituelles, l0autre sur les systèmes divinatoires. Assurément, il aura développé ce programme jusqu0en ses moindres plis, démontrant, chemin faisant, à quel point ces deux « thématiques », du corps et de la parole divinatoire, qui peuvent apparaître de prime abord disjointes, sont en réalité solidaires et renouvellent l0abord des recherches sur la nature et la fonction du rituel. La recherche qu0il proposait d0entreprendre sur l0image du corps se démarquait d0un énième inventaire raisonné « des composantes de la personne », très en vogue à l0époque de la rédaction du projet 1. L0auteur entendait centrer l0enquête sur le thème du corps morcelé, redoublé ou multiplié, tel qu0on le trouve traité au plan des rites, en particulier les rites qui entourent les naissances exceptionnelles, gémellaires ou péri gémellaires, comme au plan du dire, à l0exemple de ces contes gourmantché qui mettent en scène « la femme et ses 444 bouches », « les 333 enfants du chef fondu en un », « la bouche prononçant l0oraison funèbre des autres organes du corps », ou à celui des grands récits mythiques ouest afri-cains qui décrivent l0idéal d0un corps unifié sous la forme
Origine : Publication financée par une institution
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