Les publics de la musique lyrique et de la musique symphonique

Résumé : Le présent document constitue l’analyse des premiers résultats de l’enquête réalisée par l’OPPIC sur le public de l’orchestre de Montpellier. Ce travail a été réalisé sous la direction d’Emmanuel Négrier, en collaboration avec Aurélien Djakouane, Marie Jourda et Damien Potier. Il a reposé sur la distribution d’un questionnaire auprès des publics de plusieurs spectacles : • 6 décembre 2010 : concert de musique de chambre au théâtre de la Vignette, à l’Université Montpellier III : 53 questionnaires recueillis ; • 7 & 8 décembre 2010 : deux représentations de « Tango Passion », une programmation Montpellier Danse, au Corum (Opéra Berlioz): 297 questionnaires recueillis ; • à partir du 9 décembre 2010: billetterie d’un concert symphonique exceptionnel : 54 questionnaires • 15 décembre 2010 : concert de la série Amadeus de la programmation de l’Orchestre, au Corum (salle Pasteur) : 116 questionnaires ; • 29 décembre 2010 & 2 janvier 2011 : deux représentations lyriques du Barbier de Séville au Corum (Opéra Berlioz) : 288 questionnaires • 7 & 8 janvier 2011 : deux représentations d’un concert de la saison symphonique, (216 questionnaires) Les 1024 questionnaires recueillis ont été saisis puis traités. Le caractère resserré dans la saison (décembre 2010 et début janvier 2011) ainsi que la variété, sans pondération, des spectacles enquêtés correspondent aux choix initiaux. La quantité d’information est très appréciable, même si elle ne peut pas prétendre représenter le public du symphonique ou du lyrique à Montpellier, celui-ci pouvant connaître des variations importantes selon la programmation – ou le moment dans l’année – que nous ne sommes pas en mesure d’apprécier. Nous commençons par livrer une série d’informations à plat, avant, dans un second temps, d’opérer les croisements qui s’avèreront nécessaires et utiles. Ces croisements tiennent compte de 4 grandes catégories de spectacle : la Vignette, pour la jeunesse comparative de l’échantillon ; Tango Passion, pour mesurer le rapport à la programmation musicale d’un public qui est venu pour un autre type de spectacle ; le Barbier de Séville, pour apprécier l’éventuelle spécificité du public du lyrique ; et le symphonique, de même.
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Contributor : Emmanuel Négrier <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2017 - 5:44:15 PM
Last modification on : Wednesday, November 27, 2019 - 1:00:39 AM
Long-term archiving on: Wednesday, April 19, 2017 - 3:30:27 PM

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  • HAL Id : hal-01439846, version 1

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Emmanuel Négrier, Aurélien Djakouane, Damien Potier, Marie-Thérèse Jourda. Les publics de la musique lyrique et de la musique symphonique. [Rapport de recherche] OPPIC Observatoire des Publics, des Professionnels et des Institutions de la Culture. 2011. ⟨hal-01439846⟩

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