Approche décentralisée pour l'allocation de courses à la demande à une flotte de taxis autonomes

Résumé : L’essor des véhicules autonomes, capables de communiquer de manière pair-à-pair, ainsi que l’engouement pour les solutions de transport à la demande, sont à l’origine de cette étude. Nous nous intéressons ici à la mise en place d’une flotte de taxis électriques autonomes, pouvant répondre en l’absence de contrôle central à des demandes de courses dans une ville. Nous explorons les bénéfices et désavantages de différents comportements des taxis (non coopératifs, coopératifs, coordonnés) comparés à une solution faisant appel à un appariteur centralisé pour résoudre ce problème d’allocation de ressources dynamique et distribué.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436043
Contributor : Gauthier Picard <>
Submitted on : Monday, January 16, 2017 - 10:21:07 AM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:35:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01436043, version 1

Citation

Flavien Balbo, Olivier Boissier, Gauthier Picard. Approche décentralisée pour l'allocation de courses à la demande à une flotte de taxis autonomes. 18ème édition du congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF), Feb 2017, Metz, France. ⟨hal-01436043⟩

Share

Metrics

Record views

836