Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Au-delà du déclin. Difficultés, rationalisation et réinvention des stratégies de recours à la grève dans les stratégies confédérales des syndicats.

Résumé : L’intensité de la pratique gréviste française a connu un profond fléchissement et constitue une dimension centrale de l’évolution contemporaine du répertoire d’action collective. À partir de l’examen de conflits interprofessionnels récents, notre ambition est d’examiner concrètement les conditions de ce déclin. Sans postuler une quelconque disparition de la grève, il s’agit tout d’abord de dégager l’enchevêtrement des contraintes structurelles, organisationnelles et interactionnelles propres à la reconfiguration de l’espace syndical, qui rendent difficiles le recours au mode d’action gréviste. On cherche ensuite à saisir comment, dans cet espace de contraintes, peuvent se redéployer les usages syndicaux concurrentiels de la grève et se redéfinir les stratégies de mise en œuvre et de légitimation d’une pratique largement stigmatisée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01435437
Contributor : Baptiste Giraud <>
Submitted on : Friday, January 13, 2017 - 11:41:45 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01435437, version 1

Collections

Citation

Baptiste Giraud. Au-delà du déclin. Difficultés, rationalisation et réinvention des stratégies de recours à la grève dans les stratégies confédérales des syndicats.. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2006. ⟨hal-01435437⟩

Share

Metrics

Record views

113