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Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2003

Enseigner les Arts Plastiques en ZEP : les dessous du métier

Frédéric Saujat

Résumé

L'activité du professeur consiste moins en la réalisation d'une tâche d'enseignement qu'en sa re-conception, issue des arbitrages relatifs à la recherche d'une efficacité non seulement dans l'accomplissement de son travail, mais aussi dans l'accomplissement de soi. C'est ce point de vue que nous voudrions soutenir dans cet article, en nous appuyant sur l'analyse de l'activité de professeurs d'arts plastiques en ZEP. Nous montrerons que ces enseignants trouvent des solutions efficaces pour " prendre " et " faire " la classe, au double sens de milieu et de collectif de travail. Nous mettrons ensuite en évidence que l'organisation du travail des élèves passe par des gestes de métier puisant tout à la fois dans l'expérience individuelle et dans une mémoire trans-personnelle, constituée de façons de faire partagées, liées à la " gestion " spécifique de l'engagement psycho-corporel du professeur d'arts plastiques. Nous conclurons sur les perspectives qu'ouvre l'analyse du travail enseignant à la formation. L'exercice professionnel en zones d'éducation prioritaires (ZEP) est une épreuve pour l'enseignant, au double sens de preuve (d'occasion de vérifier et d'affirmer son métier) et d'empêchement (de souffrance résultant d'une mise à mal du métier et d'une perte du pouvoir d'agir). Dès lors, la question de l'efficacité des pratiques enseignantes, qui apparaît aujourd'hui comme une préoccupation importante, tant pour la recherche en éducation que pour les politiques scolaires et la formation des maîtres, se pose en ZEP dans toute sa complexité. En effet, l'évaluation de cette efficacité est le plus souvent envisagée à partir des effets produits sur les élèves en termes d'apprentissages, et non à partir du travail d'enseignement requis pour engendrer ces effets. Or, comme dans tout travail, l'activité de l'enseignant est orientée par la recherche d'une efficacité malgré tout (Clot, 1995 ; Amigues & Saujat, 1999), sous la double impulsion du sens de cette activité pour le sujet, et de la nécessaire efficience des opérations permettant sa réalisation. Autrement dit, on ne saurait selon nous appréhender l'efficacité du travail réalisé par un professeur, sans prendre en compte les arbitrages grâce auxquels il cherche à faire de ce

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  • HAL Id : hal-01420624 , version 1

Citer

Laurence Espinassy, Frédéric Saujat. Enseigner les Arts Plastiques en ZEP : les dessous du métier. Recherche et formation, 2003, « Pratiques en classe en ZEP », 44, pp.111-124. ⟨hal-01420624⟩
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