Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2016

A dialogical and plastic structure: hypothesis for the use of Neopass@ction

Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction

Résumé

We examine the design, the form and the intended usage of a teacher training artefact providing an “activity-oriented approach”: the “Néopass@ction” online resource platform and particularly the section we authored entitled “Helping pupils to work and learn” (Félix, Espinassy, 2011). We argue that the design options, notably the “professional dilemma” approach, and the formal organization of the resources modelled on pre-existing historical-cultural forms (artistic, plastic, literary, etc.), encourage debate on work situations as a means of gradually integrating a profession. We examine the dialogical nature of the artefact and the “instrumental hypotheses” of both the users and the designers.
Nous interrogeons la forme et l’usage d’un artefact de formation destiné au métier enseignant proposant une « entrée activité » : la plateforme de ressources en ligne Néopass@ction, et plus particulièrement le thème « Aider les élèves à travailler et à apprendre » (Accès en ligne : http:// neo.ens-lyon.fr/neo) que nous avons conçu (Félix & Espinassy, 2011). Nous soutenons l’hypothèse que les choix de conception, notamment une entrée par les « dilemmes professionnels », ainsi que l’organisation formelle de ces ressources correspondant à des formes historico-culturelles préexistantes (artistiques, plastiques, littéraires...), favorisent une mise en débat de situations de travail comme moyen d’entrer progressivement dans le métier. Nous interrogeons la structure dialogique de cet artefact et les « hypothèses instrumentales » des opérateurs et des concepteurs.
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Dates et versions

hal-01420586 , version 1 (12-03-2017)

Identifiants

Citer

Laurence Espinassy. Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction. Activités, 2016, "Clinique de l'usage : les artefacts technologiques comme instrument de développement de l'activité" Numéro coordonné par Marc-Eric Bobillier Chaumon et Yves Clot, 13 (2), ⟨10.4000/activites.2863⟩. ⟨hal-01420586⟩
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