Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège
Résumé
This paper reports an innovative experimental approach to teaching French etymology in two heterogeneous classes of 13- to 14-year-olds in France. The data presented derive from observations of the students' behaviour, setting up the activities, drawing on existing knowledge, group work and relations between individuals. The study highlights the importance of verbal communication during the interactions for collaborative learning, and provides insights to the educational cultures specific to each class, as well as the teacher's behaviour : each student approaches the content differently and assumes a specific role in the interactions, positioning him/herself according to the group dynamic arising from the teacher's as well as the other learners' behaviour.
L'expérimentation d'un nouveau paradigme pour l'enseignement de l'étymologie du français dans deux classes très différentes de quatrième de collèges français a permis de réunir un corpus d'observation de comportements d'élèves : mise en activité d'apprentissage, mobilisation de connaissances extérieures, mise en place de groupes de travail, interrelations entre élèves. L'étude met en évidence la part du verbal/non verbal dans les interactions pour co-apprendre, et elle permet d'entrevoir des cultures scolaires spécifiques au contexte de chacune de ces classes dans son environnement psycho-social, et sous-jacentes aux gestes professionnels de l'enseignant : chaque élève se positionne à sa manière dans des enjeux envers les savoirs et dans sa participation aux interactions, au sein de rapports de placement et de face, le tout en interrelation avec les façons de faire des autres élèves et celles de l'enseignant.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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