Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ?

Vincent Porhel
  • Fonction : Auteur

Résumé

Il s'agira ici d’éclairer la mise en œuvre d'une démarche formative de formation des enseignants et notamment la place qu’y tient la discipline historique en rappelant les évolutions historiographiques qui ont vu l'histoire être interpellée par le genre jusqu’à en faire un élément essentiel de la réflexion des étudiant-e-s - ; il s’agira également de revenir sur les contenus d'une didactique croisant genre et histoire dans le cadre des quelques mémoires professionnels soutenus à l'IUFM puis à l’ESPé depuis 2000.

Mots clés

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Genre, histoire et formation des enseignants quels enjeux pour quelles pratiques.pdf (618.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01406598 , version 1 (01-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01406598 , version 1

Citer

Vincent Porhel. Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ?. Annie Lechenet; Isabelle Collet; Mireille Baurens. Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, L'harmattan, pp.169-180, 2016, 978-2-343-09242-3. ⟨hal-01406598⟩
194 Consultations
729 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More