Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage

Résumé : Les environnements d’apprentissage sont fréquemment délaissés par les apprenants, malgré leur efficacité. La ludification est une approche de plus en plus utilisée pour répondre au manque de motivation des apprenants. La difficulté est que chacun a des sensibilités différentes aux mécaniques de jeu, et cela n’est généralement pas pris en compte. Cet article présente un modèle pour adapter les fonctionnalités ludiques selon les profils de joueur des apprenants. Nous comparons plusieurs méthodes pour implémenter ce modèle dans un environnement d’apprentissage ludifié : en se basant sur le jugement d’experts, ou sur des données empiriques. Nous avons implémenté un modèle développé avec la première méthode dans un environnement d’apprentissage en ligne. Les expérimentations présentées confirment l’efficacité du modèle basé sur le jugement d'experts.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.348-359, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405964
Contributeur : Sébastien George <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:18:56
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:19:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 08:50:29

Fichier

document_34.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405964, version 1

Citation

Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Élise Lavoué, Sébastien George. Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.348-359, 2015. 〈hal-01405964〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

321

Téléchargements de fichiers

194