Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Reprise pronominale et prédications transformatrices: L'interprétation de la référence pronominale à la suite du verbe "changer"

Résumé : L'étude qui suit se situe dans le prolongement d'un travail effectué avec J.François sur les prédications causatrices transformatrices et leurs incidences sur les possibilités de reprise pronominale du patient. Dans cette recherche, nous proposons une typologie des prédications causatrices transformatrices en fonction de leurs effets ontologiques sur les patients et nous envisageons, dans un deuxième temps, les conséquences qui en résultent pour la reprise pronominale des dits patients. Ce travail portant sur un assez vaste ensemble de verbes nous n'avons pas la possibilité de nous attarder sur les particularités de chacun. Je me propose de revenir ci-après sur le comportement du verbe changer. Les éléments d'analyse présentés me semblent également s'appliquer au verbe remplacer, mais je m'en tiendrai à changer..
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404688
Contributor : Michel Charolles <>
Submitted on : Tuesday, November 29, 2016 - 10:32:59 AM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 5:28:07 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 7:42:58 AM

File

Référence pronominale après...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01404688, version 1

Collections

Citation

Michel Charolles. Reprise pronominale et prédications transformatrices: L'interprétation de la référence pronominale à la suite du verbe "changer". Cahiers Chronos, Rodopi, 1994, pp.1-21. ⟨hal-01404688⟩

Share

Metrics

Record views

201

Files downloads

120