ОТКЛИКИ НА ПРИСУЖДЕНИЕ НОБЕЛЕВСКОЙ ПРЕМИИ РУССКИМ ПИСАТЕЛЯМ ВО ФРАНЦУЗСКОЙ ПРЕССЕ: ЛИТЕРАТУРНАЯ КРИТИКА ИЛИ ИДЕОЛОГИЧЕСКАЯ ПРЕДВЗЯТОСТЬ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Les échos dans la presse française de l'attribution du prix Nobel de littérature à des écrivains russes: critique littéraire ou jugement idéologique?

ОТКЛИКИ НА ПРИСУЖДЕНИЕ НОБЕЛЕВСКОЙ ПРЕМИИ РУССКИМ ПИСАТЕЛЯМ ВО ФРАНЦУЗСКОЙ ПРЕССЕ: ЛИТЕРАТУРНАЯ КРИТИКА ИЛИ ИДЕОЛОГИЧЕСКАЯ ПРЕДВЗЯТОСТЬ?

Serge Rolet

Résumé

La présente étude parcourt les articles du journal Le Monde consacrés à l'attribution du prix Nobel de littérature à Pasternak, Cholokhov et Soljénitsyne. L'attribution du prix Nobel à Pasternak (1958), très largement commentée dans Le Monde, se situe sur le fond du très grand intérêt du journal pour tout ce qui touche à l'Union soviétique, de la conquête spatiale aux compétitions sportives, et de sa bienveillance à l'égard du "socialisme". Le Pr Maurice Duverger explique sa conviction de la supériorité morale du "socialisme", et de nombreux articles reprennent des déclarations de responsables américains, évoquant l'avance technologique soviétique, notamment dans le domaine militaire. Dans l'affaire Pasternak, Le Monde fait d'abord preuve d'une grande optimisme quant à l'issue à venir de la crise qui avait éclaté après que Pasternak eut fait paraître Le Docteur Jivago à l'Ouest. Une fois que le caractère répressif de l'attitude du pouvoir soviétique à l'égard de l'écrivain s'est manifestée sans ambiguïté, plusieurs articles (parmi lesquels une contribution d'Étiemble) ont rendu l'Occident responsable de la tournure dramatique que les choses ont prise. En 1965, le couronnement de Cholokhov, l'écrivain communiste parfait, est perçu comme une juste compensation après l'affaire Pasternak et comme une promesse d'espoir. L'auteur du Don paisible, pense le journal, aura la responsabilité d'intercéder en faveur des écrivains et des intellectuels en butte à l'hostilité du pouvoir, comme Siniavski. La soviétomanie du Monde prend fin en 1968, après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Le journal présente Soljénitsyne, lauréat du prix Nobel en 1970, comme un écrivain dont le talent est inséparable de sa position de grand opposant au régime communiste.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ot Bunina do Pasternaka.pdf (369.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01403343 , version 1 (25-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403343 , version 1

Citer

Serge Rolet. ОТКЛИКИ НА ПРИСУЖДЕНИЕ НОБЕЛЕВСКОЙ ПРЕМИИ РУССКИМ ПИСАТЕЛЯМ ВО ФРАНЦУЗСКОЙ ПРЕССЕ: ЛИТЕРАТУРНАЯ КРИТИКА ИЛИ ИДЕОЛОГИЧЕСКАЯ ПРЕДВЗЯТОСТЬ?. От Бунина до Пастернака. Русская литература в зарубежном восприятии, Nov 2009, Moscou, Russia. ⟨hal-01403343⟩
77 Consultations
607 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More