Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques?

Résumé : Le numérique change simultanément le cadre de travail des enseignants, la manière dont ils travaillent entre eux et les attentes institutionnelles, que ce soit sur le plan des compétences techniques ou pédagogiques (Baron Bruillard 2000, Maroy 2006). 261 enseignants français du secondaire ont répondu fin 2014 à un questionnaire en ligne sur l’impact des TICEs sur le métier d’enseignant, considérant que la pédagogie et donc le métier de l’enseignant est profondément transformé par ce changement de contexte (Feyfant 2009). La présente communication vise à montrer que l’appropriation des outils numériques a été très disciplinaire et contextuelle. Ainsi, malgré des évolutions pédagogiques d’ensemble notables, notamment sur la forme scolaire, le numérique risque de structurer durablement des façons de travailler en silo, en contradiction avec les injonctions récentes à l’interdisciplinarité.
Type de document :
Communication dans un congrès
13ème colloque d'éducation comparée, Oct 2016, Paris, France
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Contributeur : Muriel Epstein <>
Soumis le : mardi 22 novembre 2016 - 21:38:18
Dernière modification le : jeudi 20 juillet 2017 - 09:28:31
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 02:32:31

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Muriel Epstein. Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques? . 13ème colloque d'éducation comparée, Oct 2016, Paris, France. <hal-01399154>

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