Le post-traitement catalytique des oxydes d’azote dans les échappements Diesel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le post-traitement catalytique des oxydes d’azote dans les échappements Diesel

Résumé

Le défi des oxydes d’azote (NOx) consiste à développer des catalyseurs capables de sélectivement réduire les NOx en azote dans un échappement Diesel qui contient un large excès d’oxygène et des traces de réducteurs (hydrocarbures imbrûlés et monoxyde de carbone). Deux solutions technologiques ont été développées et équipent les véhicules Diesel Euro 6 en Europe : le procédé de stockage-réduction des NOx (NSR : NOx Storage-Reduction) et la réduction catalytique sélective des NOx par l’urée (Urea-SCR). Ces deux systèmes catalytiques utilisent une post-injection d’agent réducteur, l’urée (SCR) ou le gazole (NSR), pour réduire les NOx. De plus, le procédé SCR nécessite un réservoir supplémentaire d’urée et un injecteur tandis que le système NSR engendre une surconsommation de carburant. Cette présentation comparera les deux technologies et discutera notamment des récentes études publiées sur les mesures d’émissions de véhicules Diesel Euro 6 en condition réelle de roulage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01398422 , version 1 (17-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01398422 , version 1

Citer

P. Vernoux. Le post-traitement catalytique des oxydes d’azote dans les échappements Diesel. Conférence GFC 2016, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01398422⟩
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