Recommandation argumentée de ressources pédagogiques au sein d'un écosystème apprenant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Recommandation argumentée de ressources pédagogiques au sein d'un écosystème apprenant

Résumé

Un écosystème apprenant est un ensemble cohérent composé de biocènes de formation favorisant un « apprentissage ensemble » basé sur l'échange et le partage de connaissances et/ou de compétences pour mieux réussir un projet commun. Les biocènes de formation sont variés et profitent de l'avancée des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, la plateforme MEMORAe est un environnement de collaboration organisé autour d'un ensemble d'écosystèmes apprenants partageant des ressources pédagogiques issues de biocènes de formation. Bien que partagées, ces ressources peuvent présenter un degré de pertinence plus ou moins fort selon les membres de l'écosystème et l'objectif visé. Dans cet article, nous proposons une approche de recommandation argumentée de ressources pédagogiques au sein d'un écosystème apprenant. Cette approche est basée sur un système de vote permettant à chaque membre de l'écosystème de juger la pertinence d'une ou de plusieurs ressources pédagogiques se trouvant à sa disposition dans son écosystème apprenant. Mots-clés : Ecosystème apprenant, système de vote, système de recommandation, ressource pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mediani_IC2016publie.pdf (535.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01396494 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396494 , version 1

Citer

Mediani Chahrazed, Marie-Hélène Abel. Recommandation argumentée de ressources pédagogiques au sein d'un écosystème apprenant. IC2016 : 27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01396494⟩
229 Consultations
211 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More