Pour une sociologie de l'activité au travail des dirigeants des grandes entreprises Pour une sociologie de l'activité au travail des dirigeants des grandes entreprises
Résumé
Résumé : L’activité au travail des dirigeants des grandes entreprises peut
avoir des conséquences importantes sur de vastes populations d’employés,
de clients, de fournisseurs, d’actionnaires. Pourtant, c’est un des sujets les
moins bien documentés par les sciences sociales. Cet article propose une
stratégie intégrée d’analyse mettant en relation le parcours de formation du
dirigeant; ses aspirations et dispositions; ses pratiques et en particulier la
manière dont il traite les affaires et poursuit ses objectifs financiers;
l’accumulation de capitaux qu’il réalise à titre personnel au cours de sa
carrière et enfin, ses actes de légitimation de la position sociale qu’il occupe.
Cette stratégie de recherche combine des sources biographiques et
autobiographiques, des analyses de documents de travail (littérature grise,
interne à l’entreprise), des observations ethnographiques en entreprise,
l’analyse de données comptables et financières et enfin l’analyse de la
communication du dirigeant vis-à-vis des publics externes. La difficulté
d’enquêtes de terrain en entreprise n’est pas éludée. On conclut en revenant
sur l’ironie de la position du chercheur pris entre l’idéal scientifique d’une
analyse des pratiques et les impératifs sociaux de la mise en scène du
pouvoir.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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