Par-delà la contrainte politique ? La banalité des bifurcations dans les carrières journalistiques en Russie contemporaine.

Abstract : La question des engagements politiques des journalistes semble, par définition, propre aux sociétés démocratiques. Pourtant, elle se pose aussi dans des contextes politiques contraints, comme le montre l’exemple de la Russie contemporaine. Depuis l’arrivée au pouvoir de V. Poutine en 2000, les recherches en sociologie des médias font généralement état d’une polarisation de l’espace médiatique entre, d’un côté, des titres dominants acquis à la ligne interprétative du pouvoir et, de l’autre, des rédactions critiques et alternatives marginalisés. Ce clivage suggère des assignations politiques fortes des journalistes dans l’espace médiatique. Or, une enquête au plus près des acteurs montre paradoxalement l’instabilité de leurs carrières professionnelles et des possibilités, pour certains d’entre eux, de passage d’un pôle éditorial à l’autre. Ces trajectoires énigmatiques témoignent d’une mise à distance de la politique au profit d’autres considérations (économiques, techniques, amicales…) pour justifier des bifurcations professionnelles dans l’espace médiatique russe. Au-delà de ce cas d’étude, elles invitent à la réflexion sur l’affaiblissement des assignations politiques dans les médias contemporains.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391417
Contributor : Françoise Daucé <>
Submitted on : Thursday, November 3, 2016 - 11:58:47 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 1:49:08 AM

Identifiers

Citation

Ivan Chupin, Françoise Daucé. Par-delà la contrainte politique ? La banalité des bifurcations dans les carrières journalistiques en Russie contemporaine. . Réseaux, La Découverte, 2016, septembre-octobre 2016. Pp. 131-154. ⟨10.3917/res.199.0131⟩. ⟨hal-01391417⟩

Share

Metrics

Record views

224