Modélisation et simulation de l'effet Mullins dans les pièces elastomères du secteur automobile
Résumé
Elastomers exhibit a reduction of stiffness after a first loading cycle during fatigue tests. This phenomenon so-called the Mullins’ effect is considered as a damage phenomenon which only depends on the maximum stretch. The aim of our work is to identify this damage experimentally. Viscous effects are neglected and the Ogden’s strain energy function is adopted. The damage evolution is measured with cyclic experiments of various amplitudes and identified as a decreasing exponential function of the maximum stretch. Finally experimental data verify the Miehe’s model.
L’effet Mullins dans les élastomères se caractérise physiquement par une perte de rigidité après un premier cycle de chargement lors d'un essai de fatigue. Il est classiquement considéré comme un phénomène d’endommagement ne dépendant que de l’élongation maximale. Le but de ces travaux est de l’identifier. Nous négligeons les effets viscoélastiques et adoptons le modèle hyperélastique d’Ogden. La fonction d’endommagement est déterminée expérimentalement à partir d’essais cycliques d’amplitude variable. Une évolution exponentielle décroissante est identifiée, confirmant expérimentalement le modèle proposé par Miehe.
Domaines
Modélisation et simulation
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)