Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?
Résumé
Résumé en anglais : Heritage Language and Culture have been taught in France for several decades, and take various forms. The article will present a panorama of their various orientations and formats, and discuss their pertinence to address diversity in French schools today. New pedagogical pists are explored. They defend the need for a plurilingual and intercultural education for all children.
Les enseignements de langue et culture d'origine (LCO) existent en France, sous des formes différentes, depuis plusieurs décennies. Après avoir dressé un rapide panorama de leur mise en oeuvre et des réflexions qu'ils ont pu susciter, on interrogera leur pertinence aujourd'hui dans une école française confronté à la diversité sous de multiples formes et on proposera quelques pistes pour une forme de dissolution dans une éducation plurilingue et interculturelle à destination de tous les enfants.
Fichier principal
CASTELLOTTI - 2010 - Les enseignements de « langues (et cultures) d’origine » - chronique d’une disparition opportune ?.pdf (165.9 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...