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Article Dans Une Revue Écrans Année : 2015

Le vidéoclip, "laboratoire expérimental" des industries culturelles : innovations technologiques et expériences esthétiques à l'ère numérique

Résumé

Le viCet article rend compte d'une recherche en cours sur le secteur audiovisuel du vidéoclip et sur les bouleversements structurels qu'il connaît à l'ère numérique. Dans l'impossibilité d'évoquer ici l'ensemble de ce projet d'étude global et pluridisciplinaire, j'ai choisi de retenir la problématique particulière du rapport entre les innovations technologiques mobilisées par les clips et les expérience(s) esthétique(s) qu'ils proposent de vivre à leurs « audio-spectateurs ». En effectuant, à l'aune de ce questionnement, l'analyse de plusieurs clips marquants, je tâcherai de mettre en lumière certains enjeux épistémologiques qui, dans l'étude des clips musicaux aujourd'hui, concernent l'esthétique en tant que discipline. Depuis qu'il existe en tant que programme télévisuel régulier, le vidéoclip fait office, au sein des industries culturelles, de « laboratoire » : j'entends par là qu'il constitue un espace d'expérimentation où sont « mises à l'épreuve » les innovations technologiques audiovisuelles, où se tentent des configurations médiatiques nouvelles, et où sont posés quelques grands problèmes d'images contemporains. Ces expérimentations sont ensuite périodiquement recyclées dans d'autres champs médiatiques (le cinéma de fiction, la télévision de grande consommation), pour lesquels le vidéoclip fait office de « cobaye » ou d'« éclaireur ». Si le clip peut être considéré comme un objet privilégié pour l'étude des relations entre innovations technologiques et expérience esthétique, c'est d'abord en fonction de cette position avant-gardiste qu'il occupe vis-à-vis des médias populaires. Mais c'est aussi, et surtout, en fonction de sa propension à construire des dispositifs qui, non seulement mobilisent, mais exemplifient les matériaux visuels et sonores issus des dernières technologies. Ce qui me paraît important, à ce stade, c'est de ne pas considérer le clip uniquement comme une forme-symptôme de ces évolutions technologiques, mais de reconnaître qu'il puisse également être, dans certaines occurrences, un secteur où elles sont pensées et mises en perspective. Enfin, si certains clips peuvent être le lieu d'une telle opération, c'est essentiellement en fonction de la singularité musico-visuelle de leur mode d'expression. L'ensemble de ma démonstration repose en effet sur l'idée que le vidéoclip constitue un principe spécifique d'association entre la musique et l'image, où – au prix d'un renversement peu courant de notre hiérarchie sensorielle spontanée (qui en général privilégie l'image, et relègue la musique à un rôle d'accompagnement) – c'est la musique qui est à la « source du mouvement des images ». Dès lors, la problématique générale de cet article pourrait être formulée ainsi : en tant qu'il constitue une forme d'expression musico-visuelle, quelle part peut jouer le clip dans la construction d’expériences esthétiques singulières, directement liées à la reconfiguration technologique de notre environnement sensible quotidien ?
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Dates et versions

hal-01390185 , version 1 (31-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01390185 , version 1

Citer

Antoine Gaudin. Le vidéoclip, "laboratoire expérimental" des industries culturelles : innovations technologiques et expériences esthétiques à l'ère numérique. Écrans, 2015, Expanded Cinema, 3. ⟨hal-01390185⟩
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