EMORE-L : un outil de reporting des émotions pour l’apprentissage à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

EMORE-L: An emotion reporting tool for distance learning

EMORE-L : un outil de reporting des émotions pour l’apprentissage à distance

Résumé

Emotions can be used by students for diagnostic purposes, and can help them to regulate their learning process successfully. In the context of distance learning, few computer tools have been developed to promote awareness and use of emotions. In the present study, we designed a tool called EMORE-L (EMOtion Report for E-Learning) which is an emotion reporting tool able to collect emotions experienced by learners as well as different types of information related to emotions such as information about the way learners evaluate the situation, and their motivation to share their emotions with others. EMORE-L was used by 16 undergraduate students involved in a distance learning program. The method used was inspired from the Experience Sampling Method: students reported their emotions using EMORE-L for 15 consecutive days, one time a day. We present the results of this study and their implications for the design of emotion reporting tools.
Les émotions ont une fonction informationnelle, et peuvent être utilisées par les apprenants pour réguler leur façon d’apprendre. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne, peu d’outils informatiques ont été développés pour favoriser la prise de conscience et l’utilisation des émotions. Nous avons conçu EMORE-L (EMOtion REport for E-Learning), un outil de reporting qui collecte non seulement les émotions ressenties mais également des informations en lien avec ces émotions comme l’évaluation que l’apprenant fait de la situation, et sa motivation à partager ses émotions avec les autres. Cet outil a été utilisé par 16 étudiants dans le cadre de leur formation universitaire à distance. La méthode utilisée est inspirée de l’Experience Sampling Method : chaque jour, pendant 15 jours consécutifs, les étudiants ont utilisé EMORE-L pour rapporter leurs émotions. Nous présentons les résultats de cette étude et leur implication pour la conception d’outils de reporting des émotions.
Fichier principal
Vignette du fichier
p167-molinari.pdf (993.78 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
p167-molinari-thumbnail.png (608.6 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
p167-molinari-thumbnail.jpg (616.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Figure, Image
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01383943 , version 1 (19-10-2016)

Identifiants

Citer

Gaëlle Molinari, Maxence Trannois, Aurélien Tabard, Elise Lavoué. EMORE-L : un outil de reporting des émotions pour l’apprentissage à distance. Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2016, Fribourg, Suisse. pp.167-176, ⟨10.1145/3004107.3004126⟩. ⟨hal-01383943⟩
805 Consultations
1726 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More