Les néocavistes : nouveaux lieux du commerce dans des territoires urbains mondialisés, entre global et micro-local. Les cas parisiens et new-yorkais. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les néocavistes : nouveaux lieux du commerce dans des territoires urbains mondialisés, entre global et micro-local. Les cas parisiens et new-yorkais.

Résumé

Dans un contexte de questionnements sur la société de consommation, le commerce opère sa mue: il tend à devenir plus expérientiel, se dématérialisant et se fluidifiant tout en révolutionnant le commerce physique. Ces mutations profondes modifient les structures traditionnelles du commerce, notamment spatiales. Certains secteurs d’activités et enseignes misent sur des lieux de vente mettant en scène de nouvelles stratégies de communication fondées sur des discours innovants, culturellement contextualisés, afin de satisfaire un besoin de consommation fondé sur le plaisir, la symbolique, le sens. Cette évolution est aujourd’hui perceptible dans les centres urbains, dans le commerce alimentaire de quartier (épicerie fine, fromagerie…), et notamment dans le vin, au travers des « néocavistes ». Ces cavistes d’un nouveau genre veulent renouveler et diversifier les discours sur le vin en les imprégnant de valeurs contemporaines (respect de l’environnement, éthique, convivialité) et en s’inscrivant dans des lieux de vente élaborés à partir de référentiels culturels qui reflètent leur quartier d’implantation et la population locale. Nous montrerons en quoi Paris et New York présentent les caractéristiques de ces nouvelles dynamiques commerciales, et nous chercherons à saisir les similarités et dissemblances d’un phénomène commercial a priori microlocal, mais qui trouve des explications plus globales.

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hal-01374932 , version 1 (02-10-2016)

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  • HAL Id : hal-01374932 , version 1

Citer

Arnaud Delamarre. Les néocavistes : nouveaux lieux du commerce dans des territoires urbains mondialisés, entre global et micro-local. Les cas parisiens et new-yorkais.. René-Paul Desse; Sophie Lestrade. Mutations de l'espace marchand, Presses Universitaires de Rennes, pp.265-281, 2016, 978-2-7535-4899-2. ⟨hal-01374932⟩
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