Écrire la biographie d'un ouvrage scientifique ? L'exemple de l'"Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques" de Gabriel Cramer (1750), de sa genèse à sa réception.

Résumé : La publication en 1750 du traité des courbes algébriques du Genevois Gabriel Cramer marque un jalon important dans l'histoire de la géométrie et de l'algèbre. Dans ma thèse de doctorat (en cours) je m'attache à écrire une "biographie" de ce texte scientifique. De la même manière qu'une biographie historique permet de "reconstruire les différentes identités d’un acteur en suivant ses trajectoires dans différents champs (disciplinaires, professionnels, académiques, politiques, ...)" (Nabonnand et Rollet, 2012), l'écriture d'une histoire à la fois conceptuelle et matérielle d'un tel ouvrage est un projet pertinent et fructueux, sous certaines conditions que je cherche à mettre en évidence. Des différentes étapes du processus d'écriture, qui s'étendent sur une décennie entière, aux regards successivement portés sur l'ouvrage par des lecteurs aux profils très différents, je vous propose de suivre les trajectoires de cet objet scientifique et historique de sa genèse à sa réception la plus récente, en illustrant mon propos par la présentation de quelques sources bien choisies.
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374927
Contributor : Thierry Joffredo <>
Submitted on : Tuesday, October 4, 2016 - 6:58:05 PM
Last modification on : Tuesday, June 12, 2018 - 6:18:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01374927, version 1

Citation

Thierry Joffredo. Écrire la biographie d'un ouvrage scientifique ? L'exemple de l'"Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques" de Gabriel Cramer (1750), de sa genèse à sa réception.. Colloque de la Revue d'histoire des mathématiques, Norbert Schappacher, Sep 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-01374927⟩

Share

Metrics

Record views

328

Files downloads

282