Formations scientifiques et langues dans l’enseignement supérieur français. Représentations et usages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Langage et l'Homme Année : 2016

Formations scientifiques et langues dans l’enseignement supérieur français. Représentations et usages

Résumé

This study is based on the following observation : more and more international students are pursuing studies in institutions of French higher education, even though a growing number of these establishments offers scientific curricula in English, the international scientific lingua franca. In this context, we are interested in the representations and the language uses of international students participating in study abroad programs in France, particularly in programs focusing on what are referred to as "hard sciences". What are the deciding factors for these students in choosing France as their study destination ? How important is the competency level in French for incoming mobility ? Does the representation of languages used within the context of higher education, particularly French, have an impact on the language uses in scientific practices ? What is the status of French in the linguistic repertoire of the student, particularly as regards scientific fields ? A survey was conducted by the use of questionnaires, with two groups of students engaged in mobility projects for scientific studies in France. Our analysis of the initial results highlights the linguistic repertoires of international students in incoming mobility, as well as the relationships between their representations, their reported skill level and uses. These results also highlight transversal elements which clarify the status of French in scientific practices mobilizing more and more multilingual skills as well as the motivation of these students in choosing to study in France.
Cette étude part du constat suivant : les étudiants internationaux sont toujours plus nombreux dans l’enseignement supérieur français, alors même qu’un nombre croissant de ces établissements propose des cursus scientifiques en anglais, langue devenue la langue scientifique mondiale de référence. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux représentations et aux usages langagiers des étudiants internationaux en séjour d’études en France, dans des filières dites de « sciences dures », de plus en plus constituées d’équipes internationales, plurilingues et pluriculturelles. Quelles sont les motivations qui président au choix de la France comme lieu d’études pour ces étudiants ? Quel est le poids du niveau de compétence en français pour la mobilité entrante ? Les représentations sur les langues en usage dans le contexte d’études, et en particulier sur le français, ont-elles un impact sur les usages langagiers dans les pratiques scientifiques ? Quel est le statut de la langue française dans le répertoire langagier disponible de l’étudiant, en particulier dans le cadre scientifique ? Une enquête a été menée, par le biais de questionnaires, auprès de deux groupes d’étudiants engagés dans des projets de mobilité d’études scientifiques en France (à l’université et en écoles d’ingénieurs). L’analyse des premiers résultats permet de mettre en lumière les répertoires langagiers d’étudiants internationaux en mobilité entrante, ainsi que les articulations existant entre leurs représentations, leurs compétences déclarées et les usages. Ces résultats mettent également en relief des éléments transversaux qui clarifient le statut du français dans des pratiques scientifiques mobilisant de plus en plus de compétences plurilingues et la motivation que peuvent avoir ces étudiants à choisir la France pour poursuivre leurs études.
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Abou Haidar _ Courchinoux 2016.pdf (585.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01374801 , version 1 (08-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374801 , version 1

Citer

Laura Abou Haidar, Sandrine Courchinoux. Formations scientifiques et langues dans l’enseignement supérieur français. Représentations et usages. Le Langage et l'Homme, 2016, REPRÉSENTATIONS DU FRANÇAIS ET MOTIVATIONS DES ALLOPHONES À L'APPRENDRE ET À L'ENSEIGNER, 1, pp.13-28. ⟨hal-01374801⟩
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