Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ?

Résumé

À la fin de cet ouvrage, poser une question comme celle-ci : « pouvons-nous dire que l'accompagnement est émancipateur ? » et en faire le titre d'une conclusion (qui, de surcroît, ne se présente pas comme telle) peut interpeller pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'après la lecture des différentes contributions, chacun d'entre nous peut espérer avoir trouvé des représentations stabilisées de pratiques d'accompagnement qui montrent de quelles façons celles-ci permettent parfois, à certaines conditions, dans certains contextes, de constater que l'accompagnement peut jouer un rôle dans l'émancipation d'un individu. Ensuite, parce que cette question laisse entendre que l'accompagnement puisse ne pas être émancipateur. C'est un aspect essentiel qu'il nous faut retenir ici, car il ne suffit pas qu'il y ait un accompagnement pour s'affranchir d'une autorité ou plus largement d'une forme de domination. Ce titre en forme de question interroge par conséquent le point de départ de cet ouvrage qui consiste à considérer, dans une formulation affirmative et au travers du prisme d'une lecture constructiviste en pédagogie des adultes, que l'accompagnement puisse être une intervention qui transforme le rapport (et les représentations) d'un individu à l'égard d'une ou plusieurs formes de domination. Si l'accompagnement peut éventuellement contribuer au changement, il ne produit pas systématiquement de l'émancipation. La question de la qualité émancipatrice de l'accompagnement étant ainsi posée, nous rappelons qu'il est nécessaire d'interroger les conditions d'exercice de l'accompagnement, car les contextes sociaux et/ou professionnels demeurent en constante évolution. Il en est de même de l'évolution des pratiques, qui doit être travaillée sinon à partir d'une formalisation de l'accompagnement, au moins en interrogeant la pertinence qu'il y aurait à développer une formation à l'éthique de l'accompagnement. Tout accompagnement n'est pas émancipateur Pour Mézirow, l'apprentissage se forme de manière empirique, dans un processus dynamique de critique sociale. Dans l'ouvrage qu'il consacre à la théorie de la transformation en andragogie, le dernier chapitre s'intitule : « comment développer l'apprentissage transformateur des adultes ? ». Bien que ce titre très évocateur laisse imaginer que le chapitre propose des solutions prêtes à l'emploi, l'auteur insiste sur la nécessité de travailler la question de la posture du formateur, appréhendée comme étant quelque chose qui s'apprend et qui se compose à partir des expériences faites et de la confrontation à différentes situations de formation rencontrées. Il faut qu'il y ait une certaine adhésion à des principes (qu'il présente Maquette manuscrit page 1
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hal-01374014 , version 1 (28-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374014 , version 1

Citer

Hugues Pentecouteau, Anne-Stéphanie Deschamps. Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ?. De l'accompagnement à l'émancipation Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09686-5. ⟨hal-01374014⟩
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