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Article Dans Une Revue Tréma Année : 2015

Comment ne pas former des maîtres

Résumé

Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? Ayant reçu mon éducation en Suisse et commencé ma carrière aux USA, je ne connais rien à ce que les Français appellent la « formation des maîtres ». Les considérations qui suivent méritent donc d'être prises avec la plus grande suspicion, dès lors qu'elles émanent d'un ignorant qui ne sait pas de quoi il parle. Puisque les rédacteurs de Tréma ont toutefois eu la gentillesse (ou l'imprudence) de me demander mon avis, malgré mes professions d'incompétence, je tenterai de formuler quelques observations et préconisations de Zaziri (Tiphaigne 1761), qui regarde ce domaine de très loin, quoiqu'avec le plus grand intérêt. Mon expérience d'une dizaine d'années dans le système universitaire français ‒ où j'ai été conduit à donner des enseignements de Lettres au niveau de la licence et du master, y compris à des futurs enseignants ‒ m'a convaincu d'au moins deux choses, dont je m'efforcerai de développer quelques tenants et aboutissants. D'une part, même si je n'y comprends rien et s'il me semble même devenir de plus en plus opaque, l'état actuel de la formation des enseignants doit apparemment souffrir d'énormes problèmes : les résultats qui m'en parviennent en aval du système ‒ tels que je peux les observer dans les attitudes des étudiants qui me font face dans mes cours universitaires ‒ sont en effet assez calamiteux. D'autre part, en amont du système cette fois, tout me semble partir d'une prémisse proprement aberrante, qui n'a pourtant l'air de faire problème à personne : continuer à parler de « formation des maîtres », c'est en effet, à mes yeux de Zaziri, mettre d'emblée dans le fruit un vers qui garantit de le rendre indigeste. C'est de cette indigestion que je vais proposer un diagnostic excessivement critique ‒ qui commencera par une querelle de mots. Pour faire semblant de contribuer aux débats hexagonaux sur « la réforme » actuelle ‒ la réformite compulsive, et toujours précipitée, étant le pendant obligé de l'inertie profonde du système ‒ je donnerai à mes réflexions la forme de préconisations programmatiques (n'engageant, bien entendu, que ceux qui pourraient y trouver du sens).

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Dates et versions

hal-01373175 , version 1 (28-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01373175 , version 1

Citer

Yves Citton. Comment ne pas former des maîtres. Tréma, 2015, Culture Humaniste et formation des enseignants, 43, pp.8-21. ⟨hal-01373175⟩
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