IDENTITE MASCULINE ET LES ATTITUDES A L'EGARD DES MATHEMATIQUES : ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE DES DONNEES PAR LES TRAITEMENTS C.H.I.C

Résumé : La construction des identités sexuées est un phénomène complexe qui intervient dans laperformance scolaire jouant un rôle important dans l’orientation scolaire puis professionnelle. Nous proposons ici de discuter les données d’une recherche menée au sud du Brésil, dans le cadre d’un diplôme de D.E.A. (Diplôme d’études approfondies Master) en Sciences de l’éducation, dans des contextes de formation caractérisés par la mixité ou la non-mixité. Il faut observer que les groupes étudiés sont très marqués socialement comme étant du genre masculin ou féminin même dans les groupes mixtes. Ainsi nous proposons d’étudier les attitudes vis-à-vis des mathématiques dans différents contextes de formation d’adultes, et leur rapport avec l’identité socio-sexuelle en pouvant considérer qu’implicitement elles héritent pour une part d’un processus de transmission. Notre travail se poursuit par une exploitation des réponses fournies par les sujets au questionnaire « attitudes à l’égard des mathématiques ». Nous avons mis en oeuvre diverses methods statistiques dont certaines figurent parmi les plus récentes comme la Classification Hiérarchique Implicative et Cohésive - C.H.I.C.
Type de document :
Article dans une revue
Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Educação Matemática Pesquisa, 16 (3), pp.981 - 1009. 〈http://revistas.pucsp.br/index.php/emp/issue/view/1271〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01367943
Contributeur : Valdir Pretto <>
Soumis le : samedi 17 septembre 2016 - 16:00:29
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:51:13
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 décembre 2016 - 14:12:28

Fichier

IDENTITE MASCULINE.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367943, version 1

Collections

Citation

Valdir Pretto, Jean-Claude Regnier. IDENTITE MASCULINE ET LES ATTITUDES A L'EGARD DES MATHEMATIQUES : ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE DES DONNEES PAR LES TRAITEMENTS C.H.I.C. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Educação Matemática Pesquisa, 16 (3), pp.981 - 1009. 〈http://revistas.pucsp.br/index.php/emp/issue/view/1271〉. 〈hal-01367943〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

204

Téléchargements de fichiers

340