La confection des édifices: Analogies textiles en architecture aux XIXe et XXe siècles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art Année : 2016

The Fashioning of Buildings: Textile Analogies in Architecture in the 19th and 20th Centuries

La confection des édifices: Analogies textiles en architecture aux XIXe et XXe siècles

Résumé

Over recent decades various studies have permitted a reassessment of the role of textile metaphors and analogies in the development of architecture from the mid-nineteenth century to the 1930s. This historiographic renewal, which relates to the considerable expansion of creative use of textiles in contemporary architecture, is part of the current revival of interest in ornament and has notably benefited from various analyses of the writings of Gottfried Semper, published in the wake of their translation for non-German-speaking readers. This article considers Semper’s seminal work and its immediate echoes before providing an overview of recent studies that have reconsidered the place of textile references in architectural theory and practice around 1900. Two main areas of investigation have emerged. The first concerns the productiveness for modern architecture of ideas on the possible textile origins of internal partitioning and the development of covering materials and designs in the light of different interpretations of Semper’s notion of dressing (Bekleidung). The second explores the parallels between dress and buildings, notably dwellings. The involvement of architects in the design and critique of garments and their analyses of fashion as both culture of appearances and socioeconomic process appear as particularly interesting prisms through which to view architectural debates at the dawn of the avant-garde movements.
Ces dernières décennies, un ensemble important de publications ont réévalué le rôle des métaphores et analogies textiles dans les évolutions de l'architecture entre XIX e et XX e siècles. L'expansion considérable de l'imaginaire textile dans l'architecture contemporaine comme dans les discours qui l'accompagnent interagit avec ce renouveau de l'historiographie. En témoignent plusieurs numéros spéciaux de revues – « Coating » (Rassegna, 1998), « Textiles » (Archithese, 2000), « Architextiles » (Architectural Design, 2006) – qui, tout en offrant un panorama de projets et de réalisations, tentent de les inscrire dans une généalogie conceptuelle et rejoignent à ce titre certaines problématiques des recherches historiques. En observant cette littérature architecturale récente, on peut apprécier le caractère multiforme des références à l'univers du tissu et du vêtement. Bien au-delà de l'utilisation littérale de matériaux souples, toiles tendues et membranes, se dessine un vaste champ d'expérimentations où les figures flexibles et entrelacées contaminent la conception des édifices. Ossatures, façades et enveloppes déclinent des motifs de mailles, tressages, dentelles et autres enchevêtrements, témoignant des potentialités nouvelles quant à la mise en forme, à l'ère numérique, de matériaux aux propriétés hybrides. Parce qu'elle renvoie également aux processus de fabrication, l'activité textile est emblématique d'une création tout à la fois ancrée dans des traditions culturelles anciennes et soumise aux techniques de production les plus contemporaines. Elle nourrit de ce fait des interrogations critiques sur la dimension anthropologique d'une conception architecturale dont le rapport à la matérialité s'est profondément modifié, au moment même où s'opérait le « tournant matériel » dans les sciences humaines et sociales. Enfin, d'autres parentés entre édifice et vêtement sont réactivées par les connivences entre l'architecture et l'univers de la mode, à l'heure où les
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hal-01367937 , version 1 (17-09-2016)

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Citer

Estelle Thibault. La confection des édifices: Analogies textiles en architecture aux XIXe et XXe siècles. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2016, 1, pp.109-126. ⟨10.4000/perspective.6311⟩. ⟨hal-01367937⟩
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