LA THEORIE DE L’ECHEC DU CONTRAT PEUT-ELLE EXPLIQUER LA STRUCTURE DU MARCHE DES MAISONS DE RETRAITE AUX ETATS-UNIS ?
Résumé
La théorie de l’échec du contrat (Hansmann, 1980) soutient que les organisations sans but lucratif (OSBL) surmontent un problème d’asymétrie informationnelle radicale entre producteurs et consommateurs de « biens de confiance ». Il s’agirait là de leur raison d’être institutionnelle au sein des économies de marché. Cependant, cette théorie ne définit pas toujours précisément ce à quoi la notion de « bien de confiance » renvoie. C’est sans doute pourquoi elle bute sur l’existence de marchés mixtes –principalement composés de producteurs privés à et sans but lucratif- dont la structure déroute son intuition première. Dans une première partie, cet article réservera l’appellation de « bien de confiance » aux services de prise en charge de la vulnérabilité. En concentrant le propos sur le marché américain de la prise en charge des personnes âgées dépendantes (maisons de retraite), on essaiera dans une deuxième partie d’en comprendre la segmentation sans se départir du cadre analytique retenu, lequel postule l’opportunisme et la rationalité respectifs du producteur et du consommateur. L’analyse proposée n’a pas d’autre but que d’éprouver la plausibilité de la théorie analysée. C’est pourquoi on en dérive une série d’hypothèses originales (et testables) portant sur le comportement du consommateur « rationnel » de séjour en maison de retraite, aux États-Unis.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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