L'enfant noir d'ici et d'ailleurs, quelles représentations de la diversité dans les albums pour la jeunesse ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

L'enfant noir d'ici et d'ailleurs, quelles représentations de la diversité dans les albums pour la jeunesse ?

Résumé

Face à la mondialisation des mouvements de populations, l'apprentissage du vivre ensemble nécessite une sensibilisation des enfants à la diversité humaine, dans un objectif de prévention des préjugés et des discriminations. Cet article s'intéresse aux représentations de l'enfant noir dans les albums pour la jeunesse publiés de 1980 à 2014 et plus particulièrement aux récits qui se déroulent dans un contexte non-occidental. On relève une pluralité d'approches tant au niveau de la thématique de l'histoire, du vocabulaire employé que des images. Les caractéristiques ethnoculturelles des personnages noirs y sont très présentes, bien que parfois à la limite du stéréotype. Les albums les plus récents proposent cependant des regards plus nuancés. Il revient aux médiateurs du livres-parents et professionnels de l'éducation de présenter effectivement cette pluralité aux enfants. Mots clés : éducation à la diversité, discriminations, enfant noir, littérature pour la jeunesse, albums.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'enfant noir d'ici et d'ailleurs quelles représentationsd de la diversité_Nathalie Thiery .pdf (649.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01367661 , version 1 (16-09-2016)
hal-01367661 , version 2 (28-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367661 , version 1

Citer

Nathalie Thiery. L'enfant noir d'ici et d'ailleurs, quelles représentations de la diversité dans les albums pour la jeunesse ? . 2016. ⟨hal-01367661v1⟩
356 Consultations
1780 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More