Les périmètres du Transit Oriented Development : caractérisation de la relation entre ville et transport collectifs

Résumé : Dans la définition du TOD, un des enjeux méthodologiques importants réside dans la définition des périmètres d’observation et d’intervention privilégiés autour des arrêts du système de transport en commun. Dans la littérature du TOD la référence la plus communément admise est celle du 1/2 mile qui apparaît dans la première définition du TOD par Calthorpe (1993). Le quartier étant défini comme une aire pédestre (pedestrian pocket) Calthorpe se réfère explicitement à la marche à pied et retient le 1/2 mile comme équivalent à 10 minutes de marche. Pour Bertolini (Bertolini et Spit 1998) deux approches sont possibles pour définir les quartiers de gares, soit par l’analyse des dynamiques urbaines, soit par l’analyse de la mobilité. L’analyse de la littérature montre que l’argument de la mobilité est le plus souvent invoqué pour justifier la taille du périmètre. Les indications de notre revue bibliographique sont les suivantes : on peut préconiser l’utilisation du 1/2mile, c’est-à-dire 800 mètres comme référence pour l’analyse et l’orientation de l’action sur les périmètres de gares Une analyse pertinente utilisera un ensemble de rayons concentriques de 400, 800, 1200 mètres, etc. : 400 m pour la densité et la mixité urbaine ainsi que sur la facilité de déplacement des piétons 800 mètres espace de référence pour l’analyse TOD avec un accent sur la densité urbaine au-delà pour saisir les dynamiques résidentielles et les réseaux pédestres, cyclables et transport en commun de rabattement ; la mesure de 2 km pour le vélo est notée dans la littérature
Keywords : TOD Perimeter Radius
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2016
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01366832
Contributeur : Alain L'Hostis <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 14:26:57
Dernière modification le : mercredi 25 janvier 2017 - 22:45:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 décembre 2016 - 14:59:40

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Alain L'Hostis. Les périmètres du Transit Oriented Development : caractérisation de la relation entre ville et transport collectifs. 2016. <hal-01366832>

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