Esope illustré
Résumé
Cet article∗ a pour but de rendre compte d’un travail de recensement systématique des cycles iconographiques conçus pour l’illustration de la Vie d’Ésope à l’époque moderne, depuis les éditions incunables jusqu’à la fin du XVIIe siècle. L’intérêt d’un inventaire et d’une étude précise de ces cycles s’était fait jour lors de la préparation de l’édition critique du recueil de fables dédié par Jean Ballesdens au jeune Louis XIV, publié pour la première et unique fois à Paris, chez Guillaume Le Bé, en 1645 . Ce recueil présentait en effet une série de vignettes gravées sur bois, tant pour la Vie d’Ésope que pour les fables, dont nous peinions à déterminer s’il s’agissait de gravures réemployées, de gravures imitées d’un cycle antérieur ou de gravures proprement originales. C’est à cette occasion que nous avions entrepris l’enquête dont nous allons ici rendre compte, mais une série de contretemps ne nous avaient pas permis de la mener à bien dans les délais impartis et l’édition était finalement parue sans les acquis de ce travail. Nous en avions proposé une ébauche dans la bibliographie finale du volume , mais elle s’est malheureusement révélée incomplète et parfois même erronée. Nous nous proposons donc ici de compléter, préciser et corriger cette première esquisse...
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Biscéré,A.2013-Esope illustré(Fablier,n°24,p.13-71)LowRes.pdf (6.21 Mo)
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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