Parler pour consommer? Enquête ethnographique au coeur d'un parcours d'intégration pour adultes migrants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2016

Language and consumption: an ethnographic research on migrant adults' language barriers through an Integration Program

Parler pour consommer? Enquête ethnographique au coeur d'un parcours d'intégration pour adultes migrants

Résumé

While literature has acknowledged the importance of language in the acculturation process, specific language barriers encountered by migrant adults when entering a new consumption culture remain an area to be explored. In this research, we use of the European integration programs as a mirror of these barriers. An ethnographic research enables us to identify four barriers and to suggest category-specific and situated marketing-related activities to lift these barriers.
Si la littérature insiste sur l'importance de la langue dans les processus d'acculturation, les difficultés spécifiques rencontrées par les adultes migrants et liées à la non maîtrise de la langue restent un domaine à explorer. Dans la présente recherche, une enquête ethnographique, réalisée en Allemagne dans un parcours d'intégration par la langue pour adultes primo-arrivants, permet d'identifier quatre freins de compréhension langagiers d'une culture de consommation et de proposer des recommandations managériales pour lever ces freins.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01797101 , version 1 (22-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01797101 , version 1

Citer

Virginie Silhouette-Dercourt. Parler pour consommer? Enquête ethnographique au coeur d'un parcours d'intégration pour adultes migrants. Revue Française du Marketing, 2016, 255 (1/4). ⟨hal-01797101⟩
128 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More